Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2009 4 21 /05 /mai /2009 01:07

Le mardi 19 mai, dans le cadre des activités proposées par Oroleis, sept d'entre nous ont assisté à une projection d'Amreeka, premier long métrage de Cherien Dabis (jeune réalisatrice américaine d'origine palestinienne et jordanienne). Sonia a particulièrement apprécié ce film. Voici son compte-rendu.


      Amreeka est un film qui raconte l'histoire d'une femme divorcée qui s'appelle Mouna, vivant à Beethléem avec son jeune fils Fadi. Ils décident de quitter la Cisjordanie où ils subissent sans cesse barrages et contrôles d'identité et de partir vers les Etats-Unis où une partie de sa famille vit déjà depuis quinze ans. 
 

        Dans ce film, j'ai d'abord été très sensible au personnage de Mouna, femme indépendante, combattive, courageuse et optimiste.

       Cet optimisme permet de teinter certaines scènes du film de légéreté voire d'humour : c'est un des points forts du film.

        Mais le côté humoristique du film est aussi au service d'une réflexion politique sur l'émigration, sur les difficultés pour une étrangère de trouver sa place dans la société américaine. Enfin, le film met l'accent sur les séparations (politiques et personnelles) qui existent entre les êtres humains.

                                                                                                              Sonia.


Pour voir le petit reportage que nous avons réalisédur ce film, avec l'aide précieuse de Baptiste (un des animateurs de l'association d'Oroleis),  cliquez ici.


Une photo de la réalisatrice et des actrices,  prise lors de la conférence de presse 



(de gauche à droite, la réalisatrice Cherien Dabis, l'actirce palestinienne Nisreen Faour incarnant Mouna, et  Hiam Abbas dans le rôle de sa soeur)





 A la sortie de la conférence de presse, Sonia et Aurore, toutes les deux ravies
 par le film et la discussion qui a suivi :

 


        
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ce film sera projeté à l'Alhambra de Calais à partir de ce mercredi 17 juin. Nous vous le recommandons vivement!(n'hésitez pas à vous rendre sur le site d'Oroléis pour y voir le petit reportage que nous avons réalisé sur ce premier long métrage de la prometteuse Cherien Dabis)
Répondre
S
Ce film sera projeté à l'Alhambra de Calais à partir du 17 juin. Il fait même la couv de leur nouveau programme estival. nous vous le conseillons vivement!
Répondre