Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2010 7 12 /09 /septembre /2010 13:18

On retiendra de lui les films du début de la Nouvelle Vague (Le Beau Serge, Les Cousins), les chefs d'oeuvre des années 70 (Les Noces rouges, Les Biches, Le Boucher, etc...) et ses fructueuses collaborations avec Stéphane Audran et Isabelle Huppert. Un cinéma qui prolongeait le travail de Fritz Lang et d'Alfred Hitchcock, et qui entrait aussi souvent en résonnance avec les films de Luis Buñuel, tous les deux champions dans la catégorie "je boxe la bourgeoisie avec délice, noirceur et ironie".

 

 

 

Depuis leur création, Les Routes de la critique se sont intéressées au cinéma de Claude Chabrol : vous pouvez, en effet, consulter le dossier réalisé sur La Cérémonie, film au programme de "Lycéens au cinéma" l'année dernière.

-  La Cérémonie de Claude Chabrol (1ère partie)

-Jeux de miroirs dans La Cérémonie (analyse du film 2ème partie)

- La Cérémonie (3ème partie)

 

 

 

Son dernier film, Bellamy (2008) avec Gérard Depardieu, a été aussi chroniqué sur ce blog. Pour la lire, cliquez sur le lien ci-dessus :

Un Chabrol, sinon rien …

 

 

 

A noter, enfin, que France 2 rediffuse ce soir L'Ivresse du pouvoir (2005), sa dernière collaboration avec Isabelle Huppert. Inutile de dire que ce film est chaudement recommandé par Les Routes de la critique. Un des sommets de la collaboration de ces deux "monstres sacrés".

 

 

 

Claude Chabrol, Isabelle Huppert et Pierre Vernier sur le tournage de L'Ivresse du pouvoir.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Un autre fantôme désormais : Arthur Penn (1922-2010).<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Nous renouvelons toutes nos condoléances non seulement au monde du cinéma mais à l'auteur de l'article ci-dessus, lui-même un fervent admirateur de Chabrol, et au delà, de la famille- et même la<br /> lignée- cinématographique à laquelle il appartient ( qui passe notamment par le tandem Lang-Hitchcock...)<br /> <br /> Il sera certainement question de filiation et de transmission sur ce blog, au cours de cette année, et dans tous les sens du terme, avec des films aussi divers que Le Petit Lieutenant de Xavier<br /> Beauvois, Elephant de Gus Van sant, Conte de Noël d'Arnaud Desplechin, films programmés dans le cadre du dispositif Lycéens au cinéma (qui effectivement eut la bonne idée de mettre Claude Chabrol à<br /> l'honneur, l'an passé, avec sa superbe autant que glaçante Cérémonie).<br /> <br /> Sans oublier Tous les matins du monde d'Alain Corneau, au programme de littérature en Terminale: n'y est-il pas question de transmission dans l'apprentissage de la musique?<br /> <br /> Ce n'est sans doute que le hasard: de beaux fantômes rôderont autour de nous, pendant cet automne 2010...<br /> <br /> <br />
Répondre